Prévention du stress au travail à la CEBPL

Historique

L’accord national du 15 juillet 2009 sur la mesure et la prévention du stress est venu appuyer la demande exprimée fortement par le CHSCT depuis plusieurs années de voir ce problème de santé enfin pris en compte à la CEBPL.

La CFDT n’a pas voulu rentrer dans une bataille juridique pour obtenir une expertise d’un cabinet agréé.

La CFDT a donc accepté d’intégrer le comité de pilotage composé de 3 membres du CHSCT, de représentants de la direction, d’intervenants sociaux dans l’entreprise (dont une psychologue du travail qui co-anime ce comité), de salariés « candides ». La CFDT a été moteur dans le choix du CHSCT de faire confiance à la médecine du travail pour que ce comité de pilotage reste objectif et relativement indépendant.

Le cahier des charges du comité est :

• De limiter, volontairement, dans un 1er temps, l’étude au réseau commercial de la CEBPL. Les fonctions supports ne seront, bien sur pas oubliées, mais l’ampleur de la tache, et les spécificités ne permettaient pas un examen global.
  • D’organiser des groupes homogènes de volontaires par métier pour recenser les différentes causes de stress et les actions permettant d’y palier au moins partiellement. Ces groupes étaient animés par Mme Manzanno, psychologue du travail et Véronique Guillet, représentant la DRH.
  • De faire la synthèse de ces groupes d’échange.
  • De proposer des pistes d’action.

Le 16 février, une restitution de ce travail a été faite en plénière de CHSCT. A ce jour, la balle est dans le camp de la direction qui doit annoncer les actions qu’elle compte mettre en place pour prévenir le développement du stress.

Constat

La réalisation en interne de ce bilan est un plus. Il s’agit donc bien d’une photo qui colle à la réalité de notre entreprise. Nous l’avons constaté lors de la restitution des expressions des « groupes d’échange métier ». Les nombreuses alertes émises par vos élus au CHSCT et vos Délégués du Personnel y sont confirmées. Ce sont principalement :

• Les classements Benchmark et les challenges : toujours tout classer en terme de résultat ne peut que créer du stress car il y aura toujours des derniers !
  • Positions d’arbitrages contradictoires du management de proximité.
  • Le décalage entre la perception de la direction et la réalité du terrain.

Il faut naturellement y ajouter l’adaptation des objectifs à l’effectif réel et aux aléas survenant en cours d’année, la multiplication des procédures, le sentiment d’isolement de nombreux salariés, les mails à répétition, etc…

Des pistes d’actions ont été proposées en comité de pilotage. Les principales sont :

• Développer le confort au travail et la transversalité.
  • Réduire l’importance du Benchmark et alléger les challenges.
  • Accentuer la reconnaissance au travail.
  • Alléger et adapter les procédures.

Et maintenant ?

Nous attendons donc le plan d’action que doit nous proposer la direction.

Au fil des réunions de ce comité de pilotage nous avons ressenti une baisse de l’implication de la direction sur ce dossier. Nous craignons que sa volonté d’améliorer la situation ne se soit étiolée au cours du temps.

La détérioration constante de la situation, depuis la mise en place de cette démarche au milieu de l’année 2009, ne peut que nous inquiéter sur les objectifs réels de nos dirigeants.

Donc la présentation du plan d’actions de la direction au CHSCT au cours du 2ème trimestre 2011 sera bien le prochain moment important de ce dossier.

Vos élus CFDT seront vigilants et, outre les « bonnes intentions », s’attacheront au suivi des réalisations effectives.

La CFDT regrette que le temps passé à étudier ce dossier pour le réseau commercial n’ait pas permis encore de s’occuper des fonctions supports. Par contre tout le travail initial réalisé permettra d’avancer plus vite.

Enfin, si des mesures efficaces sont mises en œuvre pour les commerciaux, elles devraient avoir des effets positifs pour tous les collègues.

La CFDT rappelle que l’accord du 15/07/2009 impose un diagnostic avant fin 2011. Cela permettra des rapprochements avec l’enquête faite précédemment en CEPDL par INSEP CONSULTING.